Comment profiter de la loi Pinel en investissant à Lyon ?

Comment profiter de la loi Pinel

Lyon est classée dans la zone A et est éligible à la loi Pinel. C’est donc un atout indéniable pour ceux qui souhaitent optimiser le rendement de leur investissement immobilier. Mais quelles sont les règles à suivre ? Et à combien s’élève la réduction d’impôt ?

Quelles sont les conditions pour profiter de la loi Pinel ?

Pour profiter de la loi Pinel à Lyon, il faudrait à priori investir dans un logement neuf ou ancien dont les conditions sont les suivants :

– Pour un logement ancien :

Il doit répondre aux normes imposées par la loi en termes de performance énergétique et obtenir le label Bâtiment Basse Consommation ou le label Haute Performance énergétique. Il existe également de nombreuses exigences dont il faudrait tenir compte pendant la rénovation. Le coût peut alors représenter un grand frein.

– Pour un logement neuf :

Les programmes neufs respectent les exigences de construction garantissant (« Label BBC 2005 » ou « RT2012 »). Ils sont donc éligibles au dispositif Pinel.

En outre, en cas d’achat Pinel à Lyon, la construction ou la rénovation du logement doit être achevée au plus tard 30 mois après l’ouverture de chantier et le bien doit être mis en location non meublée pendant 6, 9 ou 12 ans. De même, le prix d’achat de la maison ne doit pas dépasser une certaine somme par m².

Par ailleurs, pour profiter des avantages de la loi Pinel à Lyon, le locataire doit être une personne imposable en France, avoir au moins 18 ans et respecter un plafond de revenus en fonction de votre situation maritale. Des majorations sont ensuite appliquées selon le nombre de personnes à charge.

Comment calculer la réduction d’impôt ?

Le programme Pinel à Lyon permet de bénéficier d’une réduction fiscale, c’est-à-dire une réduction des impôts sur le revenu dont le montant varie selon la durée de l’engagement : 12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Cet allègement fiscal concerne au maximum 2 logements. On tient cependant à noter que si la totalité de vos impôts est inférieure à l’avantage fiscal, aucun remboursement n’est envisageable. Sachez également que le plafonnement des avantages fiscaux est différent si vous cumulez des investissements en outre-mer.

Comment réussir son investissement locatif ?

Pour se constituer un patrimoine durable, rien de mieux qu’investir dans la pierre. C’est un placement sécurisé qui vous permettra de préparer votre retraite. Toutefois, la réussite de votre projet d’achat Pinel à Lyon dépend de nombreux éléments. Tout d’abord, définissez vos objectifs et fixez une cible. Vous pourrez ainsi mieux cerner vos besoins. Ensuite, visez les biens qui offrent un bon rendement. Pour ce faire, soyez très méticuleux quant au choix du logement et, prenez en compte les paramètres suivants :

L’emplacement : privilégiez les quartiers courtisés et proches des commodités. Ainsi, le risque de vacances locatives et de moins-value sera minime Les options : ce sont des atouts qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour séduire les locataires potentiels. Il peut s’agir d’une belle vue, d’une terrasse, d’un balcon… Et le prix : ne vous faites pas avoir. Prenez connaissance du prix du marché pour mieux négocier le tarif.

L’avantage d’acheter un bien immobilier, c’est que vous pouvez le financer via un crédit bancaire. Pourtant, le taux et les conditions peuvent changer d’une banque à l’autre. De la sorte, faites le tour des organismes financiers et comparez pour économiser. Si vous manquez de temps, faites appel à un courtier.

Enfin, vous pouvez sous-traiter la gestion de vos locations à une société spécialisée, dont la rémunération oscille entre 5 et 10 % du loyer hors charges. En revanche, ces frais sont déductibles de vos revenus fonciers.