Dons aux associations : quelle réduction d’impôt ?

réduction d'impôt

Personne ne peut le nier : la France est un des pays les plus généreux au monde au niveau social. En effet, il existe de nombreuses associations qui défendent les plus démunis. De plus, l’État, pour soutenir ces démarches, n’hésite pas à proposer son aide.

Cela prend la forme de réductions d’impôt sur le revenu liées aux dons versés.

Dons aux associations et réductions d’impôts : fonctionnement

Si vous voulez faire un don à une association, vous devez savoir que vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% voire 75 % en fonction de l’association choisie. Toutefois, cela ne doit pas dépasser 20 % du revenu imposable. 

Pour obtenir cette réduction d’impôts, le don doit être désintéressé et sans contrepartie. De plus, l’association doit être reconnue d’intérêt général à but non lucratif ou d’utilité publique. C’est le cas du Secours populaire français par exemple.

Un don déductible des impôts peut être sous forme d’argent (le don par SMS est évidemment pris en compte), de dons en nature, de mise à disposition de biens immobiliers ou encore de frais engagés par les bénévoles.

Le Secours populaire français : actions et rôle des dons

Association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours populaire a été créé en 1945. Sa mission principale : agir contre l’exclusion et la pauvreté en France et dans le monde tout en promouvant la solidarité entre les individus de toutes opinions, origines et conditions.

Quelques exemples d’actions : organisations du réveillon de la nouvelle année pour les sans-logis et les personnes isolées, soutien aux populations des pays ayant subi des catastrophes naturelles à travers le monde (nous pensons particulièrement à l’Australie, Haïti ou l’Indonésie), mais aussi aide alimentaire aux gens dans le besoin.

Puisque le Secours populaire ne peut vivre que grâce aux dons aux associations réalisées par les Français, nous comptons sur vous. 

N’attendez plus pour faire un don à une association et bénéficiez d’une réduction d’impôt !