Est-ce possible de faire isoler ses combles de manière gratuite ?

combles-maison

Vous avez déjà sans doute entendu parler de l’isolement de combles à titre gratuit un peu partout, à la télé, sur les réseaux sociaux, sur internet… Mais, est-ce vraiment possible ? Est-ce une arnaque machinalement planifiée ? Beaucoup de vos questions ne trouvent pas encore leurs réponses, malheureusement. Pour apporter plus d’éclaircissement, nous allons développer dans cet article les différentes conditions pour en profiter. 

Une offre à 0 euro : Comment cela est-il possible ?

Tout nouveau, ce programme issu de la loi sur la transition énergétique vous offre la possibilité d’être aidé sur le plan financier de vos travaux d’isolation de combles, et ce, jusqu’à 100 %. Trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Eh bien sachez qu’il ne s’agit certainement pas d’arnaque. Tout ceci est possible grâce aux CEE et le dispositif est désormais accessible à tous les foyers, sans condition de ressources.
L’État français impose des pénalités financières considérables aux fournisseurs de carburants et d’énergie s’ils ne participent pas significativement à la réduction des consommations énergétiques des foyers français. Pour y échapper, ils n’hésitent pas à racheter le plus de certificats d’économies d’énergie pour rendre la balance équitable. Ils se tournent donc vers les opérateurs CEE qui sont en fait des entreprises spécialisées dans le secteur des économies d’énergie.

Pourquoi faire isoler ses combles ?

Avant de continuer, il est essentiel de vous rappeler les nombreux avantages d’une excellente isolation des combles. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la déperdition de chaleur, en principe, ne s’effectue pas par les menuiseries (les portes ou encore les fenêtres), mais plutôt par la toiture. On estime généralement une déperdition entre 25 et 30 % par le toit, contre 15 % par les ouvertures.
Avec une meilleure isolation des combles, vous avez la grande opportunité de réduire considérablement votre facture d’énergie, réduire votre consommation énergétique et optimiser au maximum le confort de votre habitation, en été comme en hiver.
Le coût du m2 d’une isolation de combles peut varier entre 15 et 55 euros hors taxes. Grâce à l’isolation à 0 euro, vous pouvez profiter pleinement d’une économie très importante pendant votre projet. 
Cliquez ici pour avoir un aperçu des tarifs effectués.

Isolation gratuite de combles : Comment en profiter ?

Réaliser sa demande d’isolation

Depuis août 2018, le dispositif a été étendu à tous les foyers français, sans aucune condition de ressources. Vous pouvez donc en profiter si votre résidence, principale ou encore secondaire, a plus de 2 ans et se trouve dans un département éligible. Pour faire votre demande, vous serez amené à remplir un formulaire en ligne, dans lequel vous devez renseigner quelques informations : informations fiscales, localisation, le nombre d’occupants du logement.

Le devis

Lorsque le formulaire est complété, votre demande est envoyée à un artisan RGE et labellisé pour faire ce genre de prestation. Sachez que le devis qui vous est proposé est entièrement gratuit et sans engagement.

Les différents travaux d’isolation

Dès que le devis a été établi, vous pouvez le valider ou non. Si vous l’acceptez, les travaux peuvent donc commencer à la date convenue avec votre professionnel.

La validation du dossier

Quand l’isolation est faite, vous signez une attestation sur l’honneur que l’artisan RGE retourne pour valider votre dossier. Cette attestation est accompagnée d’une facture qui mentionne les éléments comme la surface d’isolant posé, sa résistance thermique et la mise en place de l’isolation.