Maison de retraite à Rennes : la ville bretonne idéale ?

Maison de retraite à Rennes :

La préparation à la retraite est un sujet majeur et préoccupant pour un grand nombre de personnes. Découvrez les différents conseils offerts par conseil-placement-financier.info afin d’optimiser vos revenus de placement à la retraite. Rennes, ou la capitale bretonne figure parmi les villes recommandées pour les personnes âgées. C’est la première ville française où il fait bon de vivre. Les habitants de la ville en sont fiers, et la qualité de vie rennaise est de plus en plus reconnue. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que choisir une maison de retraite à Rennes sur papyhappy.com pour vos seniors équivaut à leur offrir la tranquillité et la sérénité qu’ils méritent.

Une ville amie des aînés

Rennes a rejoint depuis 2011 ce réseau mondial instauré par l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, la ville bretonne a opté pour une politique de l’habitat propice au vieillissement. D’après les études menées, la ville rennaise sera constituée d’ici 2040 par un quart de seniors. C’est pourquoi de nombreux logements ont été adaptés pour leurs besoins spécifiques.

Par ailleurs, Rennes Métropole a aussi développé une offre adaptée au vieillissement et aux nouvelles formes d’habitat intergénérationnel. Par exemple, dans le Nord, la ZAC possède près de 120 logements dont les locaux communs favorisent les échanges. Certains de ces logements relient un T2 adapté aux seniors à un T4 familiale par le biais d’une pièce commune. Trouvez plus d’informations sur ce site.

En ce sens, vous trouverez facilement une maison de retraite à Rennes. En 2013, la ville a même reçu le label « Bien vieillir-Vivre ensemble ». Toutes les villes qui ont mis en place un plan d’action de 5 ans afin de répondre aux enjeux liés à la place des seniors l’ont également reçu. On parle par exemple d’adaptation de structure dans les transports, le logement, l’habitat et l’urbanisme.

Enfin, il faut noter qu’à Rennes règne un climat de convivialité et de savoir-vivre difficile à trouver dans d’autres villes françaises. En effet, les gens seraient plus heureux dans la ville bretonne puisque le taux de chômage y est très réduit. Du coup, il y a moins de stress et beaucoup de bonne humeur, bref, tout ce dont les seniors ont besoin !

Quelle maison de retraite à Rennes ?

Bien que les établissements de retraite à Rennes ne manquent pas, il est important de choisir le meilleur car il ne faut pas oublier que vous choisissez un endroit où votre senior va loger. Il faut bien tenir compte de leurs désirs et de leur bien-être avant tout. Pour cela, il faut déjà choisir un établissement qui vous inspire confiance.

Vous devez bien discuter avec les personnes qui vont prendre en charge la personne concernée. Dans tous les cas, le plus important est que cette dernière se sente à l’aise dans la maison de retraite à Rennes. C’est son avis qui doit primer car après tout, c’est elle qui va rester dans cet endroit. Si vous souhaitez vous faire un avis sur un établissement, consultez cet article !

On trouve de nombreuses solutions d’hébergement pour senior à Rennes et elles répondent toutes plus ou moins à tout type de profil. Vous devez juste définir à l’avance ce que vous recherchez pour votre senior : un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), une résidence service ou autre ?

Il faut aussi tenir compte de l’emplacement de la maison de retraite. Il est préférable d’opter pour un endroit proche de son ancien domicile pour que les proches puissent continuer de lui rendre visite. Le plus facile est de laisser la personne choisir elle-même où elle souhaite rester.