Pourquoi investir dans l’or physique ?

investir dans l'or physique

Vous vous posez des questions sur l’investissement en or ? Vous disposez d’un bon revenu et souhaitez placer une partie de votre argent sans risque ? La valeur de l’or profite d’une inflation en sa faveur survenue ces dernières années et pourrait bien intéresser les investisseurs prudents. Le point sur l’achat d’or physique.

Acheter de l’or physique pour un investissement durable

Ce métal précieux, à l’origine de bien des querelles dans des temps plus anciens, possède aujourd’hui encore une valeur importante aux yeux de la plupart des sociétés. Plus sûr que les actions, plus simple que l’immobilier, l’investissement dans l’or a de beaux jours devant lui, non pas dans le but de faire fructifier votre épargne, mais bien d’assurer la pérennité d’une partie de votre patrimoine. L’état physique de l’or représente une garantie contre les aléas du marché liés aux spéculations, et garde une valeur représentative de la demande. Pour investir dans l’or, choisissez un partenaire de transaction sérieux qui explicite clairement sur son site les conditions de vente et les cours du marché. Acheter de l’or en ligne se fait facilement en toute sécurité, grâce au processus de vérification d’identité.

Comment choisir son investissement en or ?

Différents types de supports sont disponibles ceux qui souhaitent acheter de l’or physique, dont les lingots, barres, plaquettes et pièces. Toutefois, certaines règles strictes s’appliquent concernant la composition exacte de ces produits. Les pièces doivent :

  • Avoir été frappées après 1800
  • Prouver une pureté de 900 millièmes

L’exemple typique de pièces en or fréquemment utilisées pour l’investissement correspond au 20 francs napoléon. Les barres, lingots et plaquettes doivent quand à eux :

  • Peser au minimum 1 gramme
  • Présenter une pureté de 995 millièmes

Les meilleures raisons d’acheter de l’or

La valeur de l’or, si elle fluctue régulièrement en fonction des années et des pays, reste une composante indispensable d’un portefeuille bien garni. Première monnaie d’échange utilisée bien avant notre ère, son caractère rare et durable la conserve dans les rangs privilégiés des investisseurs. Et pour cause, les conséquences de l’inflation présentent très peu d’effet sur la valeur originelle de ce métal précieux, qui compte avec le platine parmi les plus recherchés. L’or est et restera sans doute longtemps un repère fiable dans l’économie mondiale. L’achat d’or est facilité en France par son statut d’investissement qui le rend non assujetti à la TVA. L’imposition à la vente baisse à partir de la troisième année, il est ainsi possible de s’affranchir totalement de l’imposition sur la plus-value au bout de vingt-deux ans. Enfin, le pouvoir libératoire de l’or permet de régler directement des dettes ou transactions, c’est donc une assurance intéressante en cas de coup dur.