Pourquoi songer à un service de maintien à domicile ?

service de maintien à domicile

Le maintien à domicile est une prestation qui consiste à prendre soin d’une personne à mobilité réduite dans sa maison. Il peut s’agir d’une personne âgée ou encore d’un patient ayant des problèmes de mobilité, par exemple suite à un accident ou à cause d’une maladie. Un service de maintien à domicile est une alternative intéressante aux centres de soins spécialisés comme les maisons de retraite. La décision de recourir à ce type de service peut émaner de la personne elle-même ou bien de sa famille. Quels sont les avantages d’opter pour un service de maintien à domicile ?

Vivre confortablement et en toute sécurité !

Les statistiques montrent que la grande majorité des personnes âgées désirent rester vivre chez elles aussi longtemps que possible. Si elles hésitent à quitter leur foyer, c’est notamment parce qu’elles ont du mal à abandonner les choses et les gens auxquels elles se sont habituées. Si elles doivent aller vivre dans un autre endroit, elles pensent pouvoir avoir du mal à s’acclimater à leur nouvel environnement. Par contre, dans leur demeure, elles peuvent garder leurs habitudes et garder contact avec leur entourage. Elles seront plus à l’aise dans leur propre maison.

Il arrive aussi qu’en étant transférées dans une maison de retraite, les personnes vulnérables n’aient pas les conditions qu’elles désirent. Il peut s’agir de la nourriture que l’on sert, de l’environnement lui-même ou bien des autres patients qui cohabitent avec elles. Dans tous les cas, la personne dépendante y aura une liberté assez limitée. Cependant, chez elle, elle pourra commander tout ce qu’elle désire. Elle peut garder ses repères et vivre librement, ce qui lui ferait du bien. Grâce à un service d’aide à domicile, la personne dépendante peut continuer à vivre chez elle. À cet effet, il suffit de faire appel à une entreprise de téléassistance personnes dépendantes. Pour assurer la sécurité du patient, l’entreprise fournit un équipement technologique d’alerte à la personne dépendante. Il s’agit d’un gadget qu’elle porte constamment sur elle 24h sur 24. S’il lui arrive un incident, elle n’a qu’à activer le dispositif et les secours arriveront rapidement. À l’extérieur de la maison, le dispositif agit comme un GPS ou localisateur. Dans ce cas, si la personne rencontre des problèmes à n’importe quel endroit, l’entreprise peut la localiser facilement. Pour avoir plus d’informations sur ce service, cliquez ici.

Économiser sur les frais et l’énergie

Les frais à payer dans une maison de retraite coûtent généralement plus cher que les dépenses engagées pour un service de maintien à domicile. C’est une des raisons qui dissuadent beaucoup de familles à envoyer leur proche dépendant dans ce type d’établissement. D’ailleurs, le maintien à domicile pour les personnes âgées peut donner à des aides financières. L’État a en effet mis en place plusieurs allocations à ne citer que l’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie. Cette aide reçue peut être utilisée pour payer les services d’un intervenant à domicile.

Se rendre régulièrement dans une maison de retraite pour les visites fait aussi perdre du temps et de l’énergie aux proches du patient. En recourant à un service de maintien à domicile, ils peuvent le retrouver chaque jour après le travail s’ils habitent dans la même maison.

Se libérer de plusieurs tâches

S’occuper d’un patient dépendant requiert dès fois beaucoup de sacrifices. Beaucoup de personnes ne parviennent même plus à accorder du temps pour elles-mêmes. Recourir à un service de maintien à domicile permet à la famille et aux proches du patient d’être libérés de nombreuses tâches à effectuer pour le bien-être de la personne dépendante. C’est important d’autant plus qu’ils ont eux aussi une vie et qu’ils ne pourront être constamment au chevet de la personne malade. Grâce à ce service, ils confient alors la personne en perte mobilité à une assistance aux personnes âgées ou handicapés. L’intervenant peut proposer divers services à la personne en accompagnant le patient dans ses activités quotidiennes. Selon les besoins du patient et les désirs de ses proches, l’intervenant à domicile peut s’occuper des tâches ménagères quotidiennes, du repas, du repassage, du toilettage, etc. Il peut aussi aider la personne dépendante à se lever, manger et s’habiller. Mais, l’intervenant peut également l’accompagner lors de ses divers rendez-vous médicaux. Ce service à la personne permet ainsi au patient de se sentir moins seul et de maintenir une vie sociale.