Service d’imposition en ligne gratuit

l'impôt progressif

Gérer ses impôts en ligne est actuellement possible. Certes, la démarche est plus facile grâce à internet, car le contribuable peut se connecter n’importe où et n’importe quand, à condition d’avoir un PC, un Smartphone ou une tablette à sa disposition. Mais en quoi consiste le service exactement ?

« Impots.gouv », une application gratuite

Pour bénéficier d’un service gratuit sur impots.gouv, il faudrait télécharger l’application. Ainsi, si c’est la première fois que vous utilisez ce service, il suffit de remplir le formulaire de déclaration, donc vous devriez entrer dans l’espace particulier. Dans ce cas, vous aurez besoin de votre numéro fiscal pour vous identifier. Dans le cas où vous n’avez pas encore de mot de passe, vous devriez en créer. Ainsi, vous devriez vous munir de votre numéro fiscal et de votre numéro de déclarant en ligne (qui figurent sur la dernière déclaration de revenus) ainsi que de votre revenu fiscal de référence (dans le dernier avis d’impôt sur le revenu). Le lien d’activation sera envoyé par courriel.

Par la suite, quand le compte est activé, vous n’aurez plus besoin que de votre numéro fiscal et de votre mot de passe, que vous devriez garder précieusement.

Mais quels sont les différents services proposés ?

En effet, plusieurs prestations sont présentées en ligne, à savoir :

  • La déclaration des revenus et rectification
  • La vérification du compte
  • La réalisation des certaines démarches : réclamation, changement d’adresse, etc.
  • Et le paiement des impôts

Concernant ce dernier, grâce au service gratuit en ligne, il est possible de payer les taxes suivantes :

  • L’impôt sur le revenu (IR)

– Les contributions sociales

– La taxe d’habitation et la redevance de l’audiovisuel

– La taxe foncière et les taxes annexes

– La taxe sur les logements vacants

– La taxe de balayage

– L’ISF ou impôt sur de solidarité sur la fortune

Avec internet, tout devient plus facile. Fini les fils d’attente et les déplacements fréquents pour payer ses impôts !

Quels sont les avantages de ce service ?

En effet, en cas de paiement effectué en ligne, sachez que le service est bien sécurisé. Après le prélèvement, un accusé de réception est envoyé au contribuable pour l’informer.

Par ailleurs, le service est accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24, contrairement aux paiements classiques. De même, pour les prélèvements bancaires, il est réalisé 10 jours après le deadline. Enfin, si vous constatez des erreurs, le fisc s’engage à rembourser l’assujetti dans un délai de 8 jours au plus tard.

En bref, la plateforme propose un service gratuit pour faciliter la gestion et le recouvrement de l’impôt sur le revenu.