Trouver un spécialiste de la déclaration d’impôts à Lausanne

Déclaration d'impôts

Les services d’un spécialiste de la déclaration d’impôts à Lausanne peuvent être gratuits ou payants en fonction du professionnel consulté. Grâce à ce dernier, vous pouvez atteindre vos objectifs et réduire vos impôts. Pour trouver le bon fiscaliste, il est nécessaire de connaître son rôle, ses missions et éviter les arnaques.

Les aides gratuites offertes par les spécialistes de la déclaration d’impôts

Avec les frais, les ristournes fiscales, les allègements, les déductions, etc. à renseigner, il n’est pas toujours évident de déclarer ses impôts à Lausanne. Certains spécialistes tels que des inspecteurs des impôts, des avocats ou des experts comptables proposent de vous aider à effectuer gratuitement votre calcul d’impôts à Lausanne. 

Consultez le site des impôts pour trouver différentes informations sur les impôts à Lausanne. Vous pouvez également appeler le numéro de la hotline pour vous renseigner. Un agent de l’administration fiscale est en mesure de répondre à vos questions au numéro de téléphone « impôts-service ». Ce dernier reçoit les appels du lundi au vendredi de 08h à 22h et le samedi de 09h à 19h. Pour ne pas avoir à patienter longtemps en ligne, il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment, appeler le matin et éviter les appels en fin d’après-midi.

En outre, sur le site web des impôts, Impots.gouv.fr, vous pouvez poser différentes questions dans la rubrique « particuliers ». Il suffit d’entrer votre mot de passe et votre identifiant pour avoir accès à la rubrique « effectuer une démarche ». Une fois que vous accédé à cette dernière, vous pouvez poser vos questions à n’importe quelle heure et n’importe quel jour de la semaine.

Les agents de l’administration fiscale peuvent également être joints par e-mail ou par téléphone. Pour trouver les coordonnées de votre agent, vous pouvez consulter votre avis d’imposition de l’année précédente ou encore sur votre déclaration de revenus.

Pour déclarer ses impôts à Lausanne, il est possible de demander de l’aide auprès d’un avocat. Rendez-vous à la mairie pour savoir à quel moment la permanence d’avocats fiscalistes est assurée afin de profiter d’une consultation gratuite. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre à la mairie, contactez le barreau de votre ville.

Par ailleurs, les experts comptables disposent d’un numéro vert permettant de les consulter gratuitement durant des périodes bien déterminées de l’année. Pendant une semaine, ce numéro vert mis en place par Allo Impôt reçoit en toute confidentialité les appels des contribuables du lundi au vendredi de 09h à 18h, en dehors des jours fériés. Sur le site web allo-impot.fr, vous trouverez la liste des participants quelques jours avant cet événement. Au cours de cette période et dans certaines régions, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des conseillers de l’Ordre des experts comptables.

Se méfier des arnaqueurs

Si vous vous êtes prêt à passer par une consultation payante pour votre impôt à Lausanne, contactez un prestataire privé ou rendez-vous à la Poste pour vous renseigner sur l’aide payante mise en place par celle-ci.

Lorsque vous chercherez votre spécialiste de la déclaration d’impôts, méfiez-vous des arnaqueurs et évitez de communiquez votre RIB. En effet, avant de rappeler un numéro de téléphone, vérifiez que celui-ci est bien celui des impôts. Les arnaqueurs se reconnaissent également au cours de l’appel, car ils font en sorte que celui-ci prenne du temps et débouche sur l’obtention des numéros de votre carte bancaire.

Retenez également que vos impôts ne sont pas remboursables. Si votre interlocuteur affirme le contraire, vous avez affaire à un escroc. Toutefois, les arnaques peuvent également provenir de faux e-mails. Vous les reconnaîtrez facilement avec les fautes de syntaxe.

Pourquoi contacter un fiscaliste ?

Appelé également conseiller fiscal ou juriste en droit fiscal, le fiscaliste vous offre un gain de temps considérable et vous apporte ses conseils personnalisés. Doté de compétences en finance et en matière juridique, il sait manier les chiffres et respecte la loi. Connaissant les particuliers et les divers statuts des entreprises ainsi que leurs implications, il maîtrise la marche à suivre pour la déclaration d’impôts.

Au moment de remplir votre déclaration d’impôts, le fiscaliste vous aidera notamment à déclarer vos revenus fonciers, votre rente viagère et les plus-values de cessions immobilières imposables. Il peut également vous épauler dans la déclaration des valeurs mobilières, telles que les dividendes ou revenus soumis à l’impôt et des revenus imposables obtenus grâce à des plus-values de valeurs mobilières.

Le fiscaliste peut travailler à son compte ou exercer en tant que salarié dans une société de gestion de patrimoine ou encore au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Avant de choisir votre juriste en droit fiscal, vous devez savoir quel sera le but de votre optimisation fiscale. En effet, ce spécialiste vous aide à optimiser la valeur de votre patrimoine et vous fait connaître les différentes étapes à suivre pour déclarer vos impôts. Il vous épaule dans l’atteinte de vos objectifs en trouvant notamment des solutions pour vous constituer une épargne.

Recourir aux services d’un fiscaliste est notamment intéressant pour les particuliers ainsi que les entreprises qui possèdent un patrimoine conséquent. En plus de vous aider à atteindre vos objectifs, ce professionnel vous permet de réduire vos impôts.

Bien choisir son conseiller fiscal

À l’écoute de vos besoins et de vos attentes, le fiscaliste est en mesure de répondre à toutes vos questions. Il vous explique les concepts ainsi que les stratégies à mettre en place pour vous aider à payer moins d’impôts tout en vous rappelant des objectifs fixés dès le départ.

Vous devez faire confiance en votre conseiller fiscal qui à son tour doit s’assurer que toutes les données concernant votre patrimoine restent confidentielles. Afin de vous aider  efficacement, celui-ci doit connaître toutes les informations liées à votre situation financière et personnelle. Ainsi, une relation de confiance mutuelle doit être instaurée dans ce partenariat de longue durée.

Pour vous permettre de bénéficier d’un diagnostic ainsi que de solutions optimisées, ce spécialiste de la déclaration d’impôts analyse au préalable votre tolérance au risque et étudie votre situation patrimoniale.

Les missions du fiscaliste

Étant donné que les taxes entraînent une perte d’argent pour les particuliers et les entreprises, l’objectif principal du juriste en droit fiscal est de s’assurer que ces derniers paient moins d’impôts. Pour cela, il doit choisir le régime fiscal qui convient aux besoins de ses clients. Ce régime doit leur permettre de réduire leurs impôts sans avoir à faire face à un redressement fiscal.

Le fiscaliste doit également savoir conseiller ses clients dans le domaine fiscal, face à l’évolution de la législation fiscale. Afin d’éviter le redressement judiciaire à son client, il doit être en mesure de défendre ses intérêts en cas de contrôle judiciaire.