Actions et marché boursier : tout ce qu’il faut savoir

En 10 minutes seulement, vous en saurez beacoup plus sur les actions et la bourse. 

Si vous voulez investir avec succès, vous ne pouvez pas éviter les actions. Cet article vous donne un premier aperçu du sujet. Il traite des différentes façons d’investir votre argent en bourse, des risques que vous devez prendre en compte et des raisons pour lesquelles tant de personnes évitent la bourse.

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action représente une part d’une société ayant la forme juridique d’une société anonyme. Un actionnaire est le propriétaire de cette société et reçoit une part des bénéfices.

De nombreuses actions, mais pas toutes, sont négociées en bourse. Chaque action cotée en bourse a son propre coût, qui est déterminé par l’offre et la demande.

Si de nombreuses personnes supposent qu’une entreprise a de bonnes perspectives et que ses bénéfices vont augmenter, elles achètent les actions de l’entreprise correspondante afin de profiter des bénéfices. Cela fait augmenter le coût de l’action. Cependant, si de nombreuses personnes veulent vendre une action, le court va chuter.

Qu’est-ce que la bourse ?

Une bourse est une place de marché. Comme le CAC, c’est là que se rencontrent les personnes qui veulent négocier des actions. La mission de la bourse est de réunir les acheteurs et les vendeurs.

Pour que les transactions puissent avoir lieu en bourse, l’acheteur et le vendeur doivent s’entendre sur un prix. Cela ne se fait plus directement de personne à personne comme auparavant, mais automatiquement par des marchés informatiques.

Le but d’une bourse est de fixer un coût d’action auquel :

  • Les vendeurs sont prêts à vendre (offre)
  • Les acheteurs sont prêts à acheter (demande)

Tout d’abord, lorsque les deux points sont réunis, un prix d’action et donc une transaction commerciale se produit.

Comment gagner de l’argent avec des actions ?

En tant qu’actionnaire, vous avez deux possibilités pour gagner de l’argent en bourse.

Gains de cours

Si vous achetez une action à bas prix et que vous attendez un certain temps que le cours augmente, vous pouvez augmenter ses valeurs. Votre gain de prix réalisé consiste alors en

gain de prix = prix de vente – prix d’achat

Participation aux bénéfices de l’entreprise

De nombreuses entreprises cotées en bourse utilisent leurs bénéfices annuels de deux manières.

La première partie est réinjectée dans les activités de l’entreprise. Cela permet d’augmenter son économie afin de financer des projets et des investissements futurs qui sont importants pour l’existence de la société. La deuxième partie du bénéfice annuel est distribuée par les sociétés à leurs actionnaires. Cette distribution s’appelle un dividende. Pourquoi beaucoup de gens ont-ils peur d’investir leur économie dans des actions ? La raison en est souvent la mauvaise expérience des actions que ces personnes ont faites elles-mêmes ou que des personnes de leur entourage ont faites.

Les médias ont également leur part dans la mauvaise image des actions en tant qu’investissement. Les investisseurs qui ont perdu tous leurs économies en investissant sur le marché boursier ou qui sont confrontés à des crises financières sont souvent signalés.

Un exemple classique d’une telle histoire est l’introduction en bourse de Deutsche Telekom AG en 1996 : présentée comme une “action du peuple” à des frais de marketing énormes, de nombreuses personnes sans expérience de la bourse ont acheté les titres de l’ancienne entreprise publique.

L’euphorie boursière permanente a fait que l'”action T” a atteint l’équivalent de 100 euros en 2000. Par la suite, le cours de la bourse est tombé brutalement en dessous de 9 euros. Beaucoup de gens se sont “brûlé les doigts” avec cet investissement et n’ont plus jamais investi leur économie sur le marché boursier.

Quels sont les risques d’investir dans des actions ? Fondamentalement, les investissements sont soumis à deux types de risques : le risque spécifique à l’entreprise et le risque de marché.

Risque de marché

Le risque de marché se rapporte à l’ensemble du marché. Si, par exemple, le chômage est particulièrement élevé dans un pays, les gens ont moins d’argent à dépenser pour la consommation.

Cela a généralement un impact négatif sur les entreprises qui y sont implantées, car elles vendront moins de produits et de services.

Le risque spécifique à l’entreprise

Le risque spécifique à l’entreprise est un risque individuel qui ne concerne que l’entreprise en question.

Un bon exemple est le scandale des émissions de VW, qui ne touche que négativement le Groupe Volkswagen. Les perspectives de l’entreprise se sont considérablement détériorées après la révélation du scandale. Pendant l'”affaire Dieselgate”, le coût des actions VW a fortement chuté. Il y avait plus d’investisseurs prêts à vendre que d’investisseurs prêts à acheter. Comment réduire le risque ? Vous pouvez réduire le risque spécifique à l’entreprise en appliquant les principes de la répartition des risques (diversification). Pour ce faire, vous devriez répartir votre capital sur plusieurs entreprises au lieu de l’investir dans un seul titre. Si vous souhaitez investir votre argent le plus largement possible, vous pouvez utiliser un indice boursier comme référence. L’indice le plus connu en Allemagne est le Deutsche Aktienindex (DAX), qui comprend les 30 plus grandes sociétés cotées en Allemagne.

Vous pouvez réduire considérablement le risque propre à votre entreprise en investissant uniquement dans le DAX, car les 30 sociétés sont actives dans divers secteurs et dans le monde entier. Vos résultats d’investissement ne dépendent alors plus d’une seule entreprise, mais reflètent l’évolution de l’économie dans son ensemble.

Si vous souhaitez vous diversifier davantage et investir à l’échelle mondiale dans différents pays, secteurs, devises et tailles d’entreprises, vous n’avez pas à acheter vous-même 1000 actions différentes. Vous pouvez plutôt investir votre argent dans des fonds d’investissement.

Quelles sont les options pour investir dans des actions ?

Il existe deux approches différentes pour investir votre argent dans des actions :

Investissement actif

Comme son nom l’indique, l’investissement actif signifie que vous devenez vous-même actif et que vous recherchez spécifiquement les entreprises dont vous avez mis des actions dans votre portefeuille. À l’avenir, vous pouvez profiter des dividendes versés et espérer une hausse du cours des actions.

L’investissement passif

Il vise généralement à minimiser les risques en répartissant votre argent à l’échelle mondiale entre de nombreuses entreprises actives dans différents secteurs. En outre, il a également beaucoup plus de succès dans de nombreux cas.

Quels sont les avantages des actions ?

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous devriez investir votre argent en actions au lieu de le placer dans votre banque.

Dans le passé, le taux d’inflation était souvent plus élevé que les taux d’intérêt des livrets d’épargne, des dépôts à vue ou à terme. Avec un investissement dans ces produits, votre capital aurait perdu de la valeur en termes réels.

En revanche, avec un large investissement dans de nombreuses actions, vous profitez de la croissance économique. Malgré les crises survenues entre-temps, le rendement de cette forme d’investissement a été beaucoup plus élevé, car à long terme, le prix des actions a continué à augmenter.

Outre les actions, il existe également d’autres produits financiers qui sont négociés en bourse. Il s’agit par exemple de produits dérivés ou d’obligations.