Comment fonctionne le régime LMNP ?

Le régime LMNP

Le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) existe depuis 1949 et offre une optimisation fiscale significative aux investisseurs dans les propriétés meublées. C’est même l’une des plus anciennes échappatoires fiscales de France qui n’a pas été affectée par les gouvernements ultérieurs. Il s’agit d’un régime très avantageux, notamment du point de vue de la fiscalité, pour l’investissement locatif meublé.

Pourquoi investir dans le régime LMNP ?

La LMNP vous donne la possibilité d’obtenir des revenus locatifs non fiscaux tout en percevant la TVA et de devenir propriétaire du meuble (uniquement lorsque vous achetez un nouveau bien). Elle est liée à la location de logements meublés, dont les revenus locatifs ne dépassent pas 23 000 euros par an, soit 50 % du revenu total du propriétaire.

La lmnp vous offre plusieurs possibilités que les autres équipements hors taxes ne trouvent pas. En tant que loueur non professionnel qui fournit des meubles, vous pourrez : amortir votre propriété pendant des décennies, c’est-à-dire calculer sa dépréciation chaque année en fonction de son usure et de son utilisation (un aide-comptable est important) ; déduire les frais de gestion et les intérêts de prêt ; si vous investissez dans de nouvelles résidences avec services comme les étudiants, les tourismes, les services médicaux et les entreprises, vous pouvez récupérer 20 % de la taxe sur la valeur ajoutée de l’investissement.

La lmnp est d’abord ouverte à tous les contribuables français qui souhaitent préparer leur retraite. Parce que vous devez vous rappeler que l’investissement en tant que société de location non professionnelle est un investissement à long terme qui est destiné à être conservé plutôt que vendu. Au fil des ans, votre propriété sera évaluée. Si vous souhaitez faire un investissement LMNPcliquez ici, des experts vous conseilleront et vous aideront à faire votre choix.

Régime LMNP : Un ensemble complètement géré

Le statut lmnp vous permet d’investir dans l’immobilier géré. L’essence de fonctionnement de cet investissement est simple. Les investisseurs obtiennent des chambres dans des résidences avec services. La résidence est gérée et exploitée par une société de gestion spéciale. L’investisseur et la société de gestion ont signé un bail commercial de 9 ans et 12 mois. De cette façon, que la pièce soit occupée ou non, les investisseurs peuvent garantir un loyer.

Ce contrat de location commerciale précise le montant du loyer perçu et le taux de réévaluation annuel. Le contrat de location donne non seulement à l’investisseur des droits, mais aussi des obligations. En fait, le propriétaire de la chambre doit payer la taxe foncière ainsi que tous les frais associés au bon entretien de la chambre. De plus, il doit supporter le coût des petits et grands travaux de construction.

Un investissement LMNP offre principalement des avantages fiscaux, en particulier l’avantage du système fiscal du locataire en meublé. Ce programme vous permet de payer un impôt faible ou nul sur les loyers. Sous certaines conditions, ce système préférentiel peut être combiné avec les avantages plus détaillés de la location professionnelle – LMP. S’il s’agit du statut LMNP dans les résidences rénovées, d’autres avantages s’ajoutent, tels que : la simplicité de gestion de la LMNP dans les résidences rénovées et le fait que le loyer soit utilisé gratuitement, garanti et prévisible.

Régime LMNP : Fiscalement neutre

Afin de bénéficier de la situation fiscale d’une société de location de mobilier non professionnelle, le propriétaire du bien doit le louer à usage résidentiel. Cette utilisation peut être saisonnière, comme saisonnière dans les résidences de tourisme, temporaire dans les résidences commerciales, et même permanente dans les résidences étudiantes, les résidences pour personnes âgées ou les maisons de soins infirmiers. Une autre condition est la location d’un bien meublé, c’est-à-dire le respect des conditions de location d’un appartement meublé.

Le statut de LMNP réglemente la catégorie des biens neutres sur le plan fiscal. Les principaux avantages de cette famille de biens immobiliers sont essentiellement une fiscalité neutre. En effet, le statut LMNP a pour objet de permettre à l’investisseur d’acquérir un bien immobilier et d’en tirer un revenu en maintenant le même niveau d’imposition avant et après l’opération. De plus, les loyers sont assurés, il est facile de trouver des locataires, car le logement est géré par une entreprise réputée.

Les principales restrictions sont la nécessité d’effectuer un contrôle comptable de la propriété, ainsi que l’achat et la rénovation de mobilier. De plus, l’offre actuelle est limitée et son financement est plus compliqué que pour l’immobilier conventionnel. Enfin, il existe des risques liés aux capacités financières du gestionnaire et il n’y a pas de réévaluation des biens dans le temps. Par conséquent, le but du système est de créer des rentes pour les investisseurs.