Comment gagner de l’argent avec des options binaires ?

De nouveaux produits sont constamment proposés sur le marché financier, qui conviennent soit aux investisseurs ayant un horizon à plus long terme, soit aux spéculateurs. Depuis quelques années, les options dites binaires font également partie des produits financiers relativement modernes.

Ils représentent une variante spéciale des options classiques que vous connaissez peut-être déjà grâce au commerce des produits dérivés. Toutefois, il existe de sérieuses différences entre les options classiques et les options numériques, car les options binaires sont également appelées.

Quelles sont les propriétés des options binaires ?

Le terme d’options binaires ou d’options numériques est utilisé car il n’existe que deux variantes dans le domaine des nombres binaires, à savoir le un et le zéro. Le système des options binaires est structuré de la même manière, puisque les spéculateurs n’ont généralement qu’à décider si le prix de l’actif sous-jacent va évoluer dans un sens ou dans l’autre. Une composante importante de chaque option binaire est l’actif sous-jacent, qui est généralement une action, un indice, une devise ou une marchandise.

L’option binaire en elle-même n’a pas de valeur, mais tire son caractère spéculatif de l’évolution du prix que prendra l’actif sous-jacent. Les options binaires sont désormais proposées avec différents types de négociation et différentes échéances. Une option binaire classique pourrait, par exemple, ressembler à ceci : le sous-jacent est le DAX (indice boursier allemand), l’échéance est de deux heures et l’investisseur spéculatif “parie” que la valeur du point du DAX sera plus élevée à l’échéance qu’au moment où il a acheté cette option binaire particulière.

Les possibilités des options binaires

Dans l’exemple donné ci-dessus, l’investisseur spécule sur une hausse du DAX. En conséquence, il se prononce en faveur d’une option d’achat. Si cet événement se produisait effectivement, le négociant pourrait obtenir un rendement de 80 à 95 % en deux heures seulement.

Contrairement aux options classiques, le rendement potentiel des options binaires est donc fixé dès le départ. Selon le type de commerce et de courtier, il est même possible d’obtenir des rendements allant jusqu’à 500 % en quelques minutes. Les chances de réaliser des profits très élevés dans un laps de temps très court sont toutefois compensées par les risques élevés que présentent les options binaires.

Quels sont les risques des options binaires ?

Ce n’est pas sans raison que les options binaires font partie des instruments financiers les plus spéculatifs. La raison principale est que l’investisseur peut perdre complètement le capital pour lequel il a acheté l’option binaire. Cela signifie qu’une perte totale est imminente, ce qui n’est nullement exceptionnel avec les options binaires, mais peut théoriquement se produire dans 50 % des cas. C’est pourquoi il est important que même les opérateurs spéculatifs ne se concentrent pas seulement sur les opportunités, mais soient également conscients du grand risque que comportent les options binaires.

Les exemples d’options binaires en pratique 

La structure d’une plateforme et le processus d’une transaction sont très similaires pour toutes les plateformes : l’instrument sous-jacent à négocier peut être sélectionné via différents onglets (devises, matières premières, indices ou actions). La paire de devises EUR/GBP a été sélectionnée ici, dont l’évolution des prix est affichée sous la forme d’un graphique en chandelier sur la droite de l’écran.

Dans cet exemple, on négocie une option call/put classique, qui expire à 11h30 et promet un rendement de 176% si la prévision de l’évolution du prix est correctement évaluée. Avec les deux boutons “Up” (pour une option d’achat) et “Down” (correspondant à l’option de vente), vous placez la transaction et “pariez” que le prix sera supérieur ou inférieur à la valeur initiale (ici 0,70362) à l’expiration.

Toutefois, le terme “pari” ne rend pas justice aux options binaires, car outre le simple affichage de l’évolution des prix (comme dans cet exemple), des graphiques étendus sont généralement disponibles pour permettre des analyses techniques. L’analyse technique d’un prix permet de mieux prévoir l’évolution, mais nécessite bien sûr des connaissances et une expérience appropriées.

Options binaires – Résumé et conclusion

L’option binaire est un jeune instrument financier dont la structure et le fonctionnement sont très simples et donc faciles à comprendre, contrairement aux actions, au Forex ou aux CFD qui se négocient ici. Le risque de perdre complètement le capital investi est élevé, mais clairement défini. C’est également un très grand avantage par rapport à d’autres instruments financiers tels que les CFD, où il y a même une obligation de faire des contributions supplémentaires, c’est-à-dire que la perte peut dépasser le capital investi. Le risque est compensé par des bénéfices très élevés pouvant aller jusqu’à plus de 500 %.

Dans leur simplicité, les options binaires ressemblent à un pari. Toutefois, il peut être très complexe de les négocier en utilisant l’analyse technique des graphiques, qui est également nécessaire pour devenir un négociant prospère à long terme et ne pas toujours laisser le résultat d’une transaction à la chance. Comme il est souvent possible de négocier à partir de cinq euros seulement, la négociation d’options binaires convient également aux débutants qui n’ont aucune expérience préalable du commerce en ligne. Par ailleurs, de nombreux courtiers proposent également des comptes de démonstration pour des tests gratuits.

Avertissement standard : le présent article ne constitue pas un conseil en investissement ni une recommandation d’acheter ou de vendre une valeur mobilière, un contrat à terme, un autre instrument financier ou d’investir dans des comptes. Il est fourni à titre d’information uniquement.