Comment optimiser la fiscalité immobilière ?

Optimiser la fiscalité immobilière

Publié le : 15 juin 20214 mins de lecture

Pour la réussite de son projet d’investissement dans l’immobilier, il est primordial de penser à l’optimisation de la fiscalité immobilière. Il est possible de procéder de différentes manières. L’épargnant aura le choix entre les catégories d’impositions en fonction de son type d’investissement et optimiser les divers prélèvements à la source.

Fiscalité immobilière optimisée grâce au type d’investissement

Il est possible d’anticiper sa fiscalité immobilière grâce à son type d’investissement. En effet, il existe trois modes d’imposition. Le premier s’agit du champ fiscal d’une location vide. Dans ce cas, le calcul peut se faire de deux manières différentes selon les montants de loyer que le propriétaire touche annuellement. Selon le mode auquel l’épargnant a choisi, il peut déduire plusieurs éléments.  Le second s’agit du champ fiscal d’une location avec meubles. Dans ce cas, deux régimes d’imposition sont mis à votre disposition : le micro bénéfices industriels et commerciaux et le régime réel en tant que loueur meublé non professionnel. Selon le type de votre régime, il aura droit à des modes de calculs différents qui visent l’optimisation de sa fiscalité. Le troisième mode d’imposition est celui avec un investissement via une société civile immobilière. Comme il n’investit pas à son propre nom, celui-ci va bénéficier des avantages de fiscalité immobilière de ce genre d’investissement. Selon le type choisi, la fiscalité diffère aussi. Utilisé à bon escient, il est possible de jouir d’une fiscalité optimisée avec ce type d’investissement dans l’immobilier. Sinon, il est temps de voir comment optimiser fiscalité immobilière dans l’immobilier neuf.

Nous vous recommandons : Les différents dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier

Prélèvement à la source optimisé grâce aux dispositifs dans l’immobilier neuf

Nombreux sont les dispositifs dans l’investissement immobilier avec lesquels l’épargnant peut bénéficier de réductions d’impôt. Ainsi, si celui-ci opte pour un investissement locatif dans le neuf, il peut utiliser le dispositif PINEL. À travers ce dispositif, il est possible d’obtenir une défiscalisation importante prélevée à la source de votre revenu. Outre cela, il y aussi le dispositif Censi-Bouvard, destiné pour les contribuables ayant investi dans la location meublée neuve ou en prochain état d’achèvement. Dans ce cas, il va bénéficier non seulement d’une réduction d’impôt mais aussi une possibilité de récupérer votre taxe sur la valeur ajoutée. Et qu’en est-il de l’optimisation de la fiscalité immobilière dans les bâtiments rénovés ?

À explorer aussi : Les meilleures stratégies pour minimiser la fiscalité des SCPI

Prélèvement à la source optimisé grâce aux dispositifs dans l’immobilier rénové

En cas d’investissement dans l’immobilier qui nécessite une rénovation, l’investisseur peut bénéficier de la réduction d’impôt grâce à la loi Malraux. En effet, ce dispositif va optimiser sa fiscalité immobilière mais sous certaines conditions au préalable comme la location obligatoire une fois les travaux effectués. À part cela, il y a également la loi sur les monuments historiques. Elle est destinée aux contribuables qui veulent s’investir dans les bâtiments élus comme monument historiques et ils veulent le restaurer dans le but de le faire louer. Ainsi, dans un investissement immobilier, il a largement le choix pour optimiser sa fiscalité immobilière.

Les meilleures stratégies pour minimiser la fiscalité des SCPI
Comment réduire le montant de votre IFI ?

Plan du site