Contrôler ses dépenses en tenant un livre de comptes

Le matin à la boulangerie, le regard dans le portefeuille : un vide béant. Où sont passées les factures, déjà ? Certains jours, l’argent vous file entre les doigts. Mais au moins, avec de l’argent liquide, vous pouvez encore le remarquer. Il est plus difficile de garder une trace lorsque nous payons par carte. Vous pouvez avoir une mauvaise surprise lorsque vous regardez le solde de votre compte. Beaucoup contrôlent leurs dépenses en examinant leur compte à la fin du mois. S’il se dirige vers les mauvais, ils ne se rendront pas au restaurant ou n’achèteront pas de nouveaux pantalons. Cependant, la question est comment gérer le contrôle dépense avec le livre de budget ?

Conseils pour le contrôle dépense

Nous vous recommandons donc de vérifier consciemment vos dépenses pendant un certain temps. Peut-être qu’il vous restera alors plus d’argent que prévu. Pour les vacances, pour vivre ou même pour la retraite. Heureusement, il existe de nombreux outils utiles pour garder un œil sur le budget du ménage. Les coûts fixes tels que le loyer, par exemple, peuvent être facilement enregistrés sur votre ordinateur à l’aide d’une liste Excel. Vous pouvez également utiliser la fonction d’exportation dans la banque en ligne, que certaines banques proposent. Cela donne directement un tableau Excel avec tous les débits. Cependant, il est fastidieux d’inscrire les coûts quotidiens dans un tableau, par exemple pour la nourriture, les vêtements ou les activités de loisirs. Surtout sur la route, parce que la version mobile d’Excel est assez compliquée. Les applications ménagères comme Saymoney et Money Manager sont plus faciles à utiliser. Vous avez toujours votre smartphone avec vous de toute façon et vous pouvez alors saisir rapidement chaque achat. Assignez chaque entrée à une catégorie telle que “Dîner au restaurant” ou “Cinéma”.

Vous devriez ignorer les regards irrités de vos amis lorsque vous sortez votre téléphone portable après chaque repas. Parce qu’être considéré comme un nerd peut valoir la peine : À la fin du mois, vous pouvez voir vos dépenses sous forme de diagramme circulaire et voir d’un coup d’œil à quoi vous dépensez le plus d’argent.

Comment planifier le contrôle dépensé ?

En pratique, dans les services bancaires en ligne de nombreuses banques, vous pouvez également classer vos revenus et vos dépenses par catégories. La reconnaissance automatique est déjà si bonne pour certains comptes qu’il suffit de faire quelques corrections. Parmi nos recommandations pour les comptes courants, Comdirect*, Consorsbank, ING* et Norisbank*, par exemple, offrent cette fonction.

Si vous payez beaucoup d’argent liquide, vous devez être très prudent

Le choix de l’outil qui vous convient le mieux dépend également de votre comportement en matière de paiement. Il ne vous sert pas à grand-chose si la banque en ligne vous montre que votre plus gros poste de dépenses est le retrait d’argent sur votre compte. Une application spéciale pour les dépenses en espèces vous permet de les enregistrer avec plus de précision. Il en va de même pour les paiements par carte de crédit, qui sont débités comme un seul poste à la fin du mois. Vous devez alors également évaluer votre relevé de carte de crédit.

Si vous n’enregistrez pas chaque sortie au début, ce n’est pas si mal. Le plus important est que vous trouviez des catégories significatives pour vos dépenses. Lors des achats, par exemple, il peut être utile de faire la distinction entre les produits alimentaires et les produits de droguerie. Cependant, il ne faut pas non plus aller trop petit.

Comment faire pour établisser des budgets clairs pour tous les domaines ?

Vous avez suivi vos contrôle dépense sur plusieurs mois et vous savez maintenant ce que vous dépensez en moyenne pour la nourriture et les visites au restaurant, par exemple ? Félicitations ! Il s’agit maintenant de franchir une étape décisive : établir des budgets. Cela signifie que vous devez fixer des limites claires à ce que vous voulez dépenser. Cela est particulièrement important pour les articles qui fluctuent beaucoup, comme les vêtements.

Comme vous envisagez de dépenser sur une plus longue période, vous pouvez fixer des limites raisonnables. Peut-être que les nouveaux vêtements coûtent beaucoup plus cher que vous ne le pensez en un an. Ou alors, les petites visites au café peuvent représenter beaucoup de choses. Bien entendu, vous devez également optimiser les contrats coûteux, par exemple pour l’électricité ou les téléphones portables, et résilier les abonnements superflus.

Quelques astuces qui aide à avoir un bon contrôle depense

En fin de compte, le plus difficile est de respecter le budget fixé. Une petite astuce peut vous aider : mettez-vous sous légère pression et établissez un ordre permanent sur votre compte d’appel – pour ce que vous voulez épargner en plus. Vous trouverez peut-être plus facile que vous ne le pensez de gérer les 50, 100 ou 150 euros de moins à la fin du mois. Pour les couples, il peut également être judicieux de créer un compte séparé pour les dépenses régulières, comme la nourriture, auxquelles les deux partenaires contribuent.

Et lorsque la prochaine augmentation de salaire arrive, vous pouvez la mettre directement en garantie et en transférer au moins la moitié sur le compte à vue (ou le compte de dépôt pour les ETF).