Services en ligne pour payer ses impôts

Aujourd’hui grâce à l’avancée de la technologie et Internet, vous pouvez payer vos impôts en ligne sans être obligé de vous déplacer ou de faire la queue. À partir d’un appareil connecté, d’un Smartphone ou d’une tablette, vous pouvez vous rendre sur les sites dédiés, distinguer les ordres de paiements et opter pour une adhésion en ligne. Ensuite, le prélèvement se fera automatiquement. Quels sont donc ces services ?

Comment cela se passe ?

Grâce aux services proposés par des sites comme impôts.gouv, payer ses impôts en ligne est devenue une habitude aussi bien pratique que courante. De plus, les délais pour le paiement sont plus rallongés que pour un paiement classique. En effet, l’acquittement de l’impôt peut intervenir jusqu’à cinq jours après la date limite indiquée sur l’avis. Par ailleurs, le prélèvement sur le compte bancaire se fait 10 jours après le deadline.

Une fois le prélèvement fait, un accusé de réception sera envoyé à l’adhérent afin de l’informer de la transaction. L’avantage de cette pratique c’est d’être entièrement sécurisée. De plus, il s’agit d’un service auquel vous pouvez accéder 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Parmi ces services, on compte l’espace Particulier de la plateforme impots.gouv.fr ou encore son application gratuite impôts.gouv. En cas d’erreur, le fisc s’engage à rembourser le contribuable sous un délai de 8 jours.

Quels impôts ?

Grâce à ces services en ligne, vous pourrez payer vos impôts plus facilement. Les taxes concernées

  • L’IR ou impôt sur le revenu
  • Les contributions sociales, quand elles sont dues
  • La taxe d’habitation et la redevance l’audiovisuel
  • La taxe foncière et les taxes annexes
  • La taxe sur les logements vacants
  • La taxe de balayage
  • L’ISF ou impôt sur de solidarité sur la fortune

Quels types de prélèvement choisir ?

Le contribuable peut choisir entre deux modes de prélèvement selon ses besoins. L’adhésion au prélèvement à l’échéance consiste à bénéficier d’un prélèvement qui se fait 10 jours après la date limite de paiement. Les échéances suivantes se feront automatiquement et l’usager sera toujours prévenu du montant et de la date du prélèvement.

Pour celui qui souhaite payer ses impôts sur l’année, l’idéal est d’opter pour un prélèvement mensuel. Vous pourrez ainsi contrôler votre budget. Vous aurez l’occasion d’étaler les paiements chaque mois de l’année en cours jusqu’au 30 juin. Vous pouvez par ailleurs adhérer à une mensualisation allant du 1er janvier au 31 décembre pour l’année suivante.

Les meilleures stratégies pour minimiser la fiscalité des SCPI
Comment réduire le montant de votre IFI ?

Plan du site