Test d’éligibilité : Êtes-vous éligible à des réductions d’impôts ?

Test d’éligibilité

Publié le : 26 mai 20237 mins de lecture

De nombreux dispositifs d’allégement fiscal ont été mis en place par l’État. Ces dispositifs ont pour but de pousser les contribuables à investir dans certains secteurs. Ou bien à effectuer des actions favorables à la société pour bénéficier d’avantages fiscaux. Mais il est parfois difficile de savoir à quelles réductions d’impôts vous pourriez être éligible.

Comment réduire vos impôts grâce à un test d’éligibilité ?

Un test d’éligibilité pour réduire vos impôts sert à savoir si vous remplissez les critères nécessaires à la mise en place de dispositifs de défiscalisation.

Savoir si on peut défiscaliser grâce à un test d’éligibilité

Le principe de défiscalisation consiste à réduire vos impôts par le biais de dispositifs légaux. Ces dispositifs peuvent inclure des investissements dans des secteurs spécifiques tel que l’immobilier locatif.

Il existe un test d’éligibilité ayant pour but de déterminer si vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts. L’objectif est de vous faire bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé. Avec Expert Impôts, le test d’éligibilité permet une mise en relation avec un conseiller fiscal. Vous pourrez, avec l’aide du conseiller fiscal, mettre en place un ou plusieurs dispositifs de réductions d’impôts.

Les éléments à renseigner pour défiscaliser grâce au test d’éligibilité

Pour vérifier votre éligibilité, vous devez remplir certains critères.

Les éléments à renseigner dans le test d’éligibilité sont les suivants :

  • Les critères de calcul de l’impôt : votre situation familiale (marié, pacsé, célibataire, etc), vos revenus nets mensuels ainsi que le nombre d’enfants que vous avez à charge
  • Des informations sur votre situation actuelle, pour pré-identifier les solutions qui pourraient vous correspondre : votre âge, votre habitation principale : êtes-vous propriétaire, locataire ou bien hébergé gratuitement ? Votre activité professionnelle
  • Et enfin, vos coordonnées, afin que le conseiller fiscal puisse vous aider : votre nom et prénom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone. Votre code postal sera utilisé pour identifier un conseiller qui exerce près de chez vous

Toutes ces informations vont permettre de vous mettre en relation avec un conseiller fiscal de la manière la plus adaptée possible. Sans tous ces renseignements, la mise en relation ne sera pas qualitative voire même impossible.

Quels sont les leviers pour réduire vos impôts ?

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour permettre aux particuliers de faire baisser leurs impôts. Parmi ces niches fiscales on peut citer les réductions liées à l’immobilier, ou encore celles liées aux placements financiers.

La défiscalisation immobilière

Énormément de dispositifs sont présents pour pousser les contribuables à investir dans l’immobilier et leur permettre d’en tirer de nombreux avantages. Notamment de bénéficier de réductions d’impôt. Environ 40% des français possèdent deux logements : leur résidence principale et un logement locatif.

Il existe pour chaque type de bien immobilier un dispositif vous permettant de faire baisser vos impôts :

  • Pour l’immobilier neuf : la loi Pinel
  • Pour l’immobilier ancien : la loi Malraux, la loi Denormandie, la loi Monuments Historiques
  • Pour l’immobilier à la fois neuf et ancien : le dispositif Loc’Avantages, le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)
  • Pour les location nues : la location non meublée, le déficit foncier

Chaque contribuable a une situation qui lui est propre. C’est pour cela qu’une mise en relation avec un expert est nécessaire, afin d’obtenir un accompagnement personnalisé. Il pourra vous aider à bien choisir vos investissements en fonction de vos objectifs et ainsi, payer moins d’impôts.

La défiscalisation via des placements financiers

Les investissements immobiliers sont nombreux mais ce ne sont pas les seuls moyens de faire baisser vos impôts. Parmi eux, il y a les placements financiers. Les placements financiers consistent à investir de l’argent dans un ou plusieurs dispositifs dans le but de réaliser un profit.

Vous pouvez faire le choix d’investir dans des parts immobilières comme la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) en y plaçant votre argent. Vous pouvez effectuer un placement dans le but de soutenir les PME françaises avec par exemple l’investissement dans :

  • Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI)
  • Les Fonds d’Investissement de Proximité (FPI)
  • Les Sociétés de Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel (SOFICA)

Vous avez également le choix de placer votre argent dans des produits d’épargne tels que le Plan Épargne Retraite (PER), l’assurance vie ou encore le Plan Épargne Action (PEA).

Ces dispositifs vous permettront non seulement d’obtenir une réduction d’impôt, mais également de faire du profit si vous faites le bon choix. D’où l’intérêt d’effectuer un test d’éligibilité ; un conseiller en gestion de patrimoine pourra vous aider en tant qu’expert à bien choisir.

Pourquoi investir pour réduire ses impôts ?

Les dispositifs de réduction fiscale sont prévus par l’État via des textes de loi dans le but d’encourager les particuliers à participer à des projets qui sont dans l’intérêt de tous. Ces projets peuvent être des investissements immobiliers ou des placements financiers. Ils contribuent à créer de l’emploi, créer du logement, soutenir les associations grâce à des dons, et bien plus encore. Tous ces projets ne sont alors plus directement financés par l’État et sont agencés par des tiers.

L’objectif de l’État est de désinvestir dans certains secteurs afin de pouvoir concentrer leur budget sur ceux qui sont un peu plus importants tels que les services publics. La réduction d’impôt contribue donc au financement et à l’amélioration de la performance publique.

Optimisation fiscale : Les clés pour réduire vos impôts
Simulateur de réduction d’impôt : comment optimiser vos investissements pour payer moins d’impôts ?

Plan du site