Les avantages de l’investissement immobilier locatif

investissement immobilier locatif

Investir dans la pierre comporte de nombreux avantages pour les contribuables français. En plus de donner lieu à d’importantes réductions fiscales, l’investissement immobilier locatif vous offre un véritable confort de gestion ainsi qu’un support rentable pour diversifier votre patrimoine. Découvrez tous les avantages de l’immobilier locatif.

Investir dans l’immobilier : un atout patrimonial

Si l’investissement immobilier locatif s’est peu à peu imposé comme un placement privilégié en France, c’est parce qu’il s’agit d’un véritable atout pour optimiser, étoffer ou même commencer à constituer votre patrimoine. En effet, un bien immobilier se caractérise par la stabilité de sa valeur, contrairement à celle d’une action ou d’un produit bancaire. Facile à transmettre, mais aussi à revendre, un patrimoine immobilier permet également de prétendre à différentes réductions fiscales. C’est notamment le cas des dispositifs Pinel, Malraux ou encore Censi-Bouvard qui vous permettront d’amortir le montant de votre investissement par le biais de réductions d’impôt, tout en générant d’importants revenus complémentaires. Véritable valeur refuge, l’immobilier s’impose donc comme un placement avantageux pour les contribuables français. Plus encore, il s’inscrit dans une conjoncture économique qui lui est favorable : la pénurie de logements qui caractérise actuellement le marché français rend l’investissement privé indispensable, et vous offre de belles opportunités si vous décidez d’investir dans un bien immobilier pour le louer.

Investissement locatif : des revenus complémentaires et stables

Le second avantage de l’investissement dans la pierre réside dans sa rentabilité. En effet, ce type de placement ne vous permet pas seulement d’obtenir une réduction fiscale. Il vous offre également la possibilité de générer des revenus stables et réguliers, qui pourront notamment servir à rembourser les mensualités du prêt contracté pour investir. À ce titre, l’investissement dans la pierre peut se révéler avantageux si vous souhaitez anticiper et préparer votre retraite, mais aussi vous constituer un capital ou encore bénéficier de revenus complémentaires. Par ailleurs, la plupart des dispositifs de défiscalisation liés à l’immobilier sont limités dans le temps : après une certaine durée de mise en location obligatoire (6, 9 ou 12 ans pour le dispositif Pinel, par exemple), vous êtes libre d’occuper votre bien immobilier, de le transmettre à l’un de vos proches et même de le vendre. Vous l’aurez compris, ce type d’investissement s’avère particulièrement flexible : il s’adapte à votre situation personnelle, mais aussi aux objectifs patrimoniaux que vous souhaitez poursuivre en investissant. Que vous souhaitiez préparer l’avenir, financer un projet spécifique ou tout simplement réduire le montant de votre imposition, l’investissement dans la pierre se révélera avantageux à plus d’un titre.

Investissement locatif : un confort de gestion incomparable

Le dernier avantage de l’investissement locatif réside enfin dans son confort de gestion. Loin des portefeuilles d’action et des montages financiers complexes, la gestion d’un bien immobilier et de sa location s’avère plutôt accessible pour les particuliers, qui peuvent également décider de la confier à un professionnel du secteur. Par ailleurs, certains dispositifs fiscaux prévoient la gestion de votre bien par un tiers : c’est notamment le cas du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), associé au dispositif Censi-Bouvard. Dans ce cas de figure, vous investissez dans une résidence de services dédiée à un public spécifique : étudiants, seniors, touristes, etc. Vous confiez alors la gestion totale de votre bien à un gestionnaire désigné : celui-ci se charge de la mise en location, et vous offre de nombreuses garanties, à commencer par le règlement des loyers (que votre logement soit occupé ou pas). Par ailleurs, de nombreux cabinets de conseil et de gestion de patrimoine accompagnent chaque jour des particuliers qui souhaitent investir dans la pierre. En vous faisant accompagner par un professionnel du secteur, vous disposerez d’un point de vue extérieur sur votre stratégie patrimoniale, mais aussi d’une expertise fiscale nécessaire pour sélectionner le montage le plus adapté à votre situation.