Comment réduire vos impôts grâce au FCPI

Publié le : 15 décembre 20226 mins de lecture

Qu’est-ce qu’un FPCI ?

Les FPCI (Fonds de placement en capital investissement) sont des fonds d’investissement collectifs dédiés au capital investissement. Ils investissent en majorité dans des entreprises non cotées en bourse de taille intermédiaire, en phase de développement ou de reprise.

Les caractéristiques des FPCI

Les FPCI sont des produits d’investissement à long terme. Ils s’adressent aux investisseurs avertis disposant d’un patrimoine conséquent et souhaitant diversifier leurs placements. Les FPCI sont gérés par des professionnels expérimentés du capital investissement.

Les avantages des FPCI

  • Possibilité d’investir dans des entreprises non cotées en bourse, dans des secteurs d’activité en pleine expansion ou en situation de reprise.
  • Potentiel de rendement élevé à moyen terme.
  • Aide à la création ou au développement d’entreprises innovantes et à la croissance des PME.

Les risques des FPCI

  • Risque de perte en capital : les FPCI investissent en majorité dans des entreprises non cotées en bourse, dont la situation financière est souvent fragile.
  • Risque de dilution : les FPCI investissent en général au stade précoce de développement des entreprises, ce qui peut entraîner une dilution des participations des investisseurs au fil du temps.

Nous vous recommandons : Baisser ses impôts en investissant au capital des entreprises

Comment fonctionne un FCPI ?

Une FCPI est une société de placement en capital à risque. Elle a pour objet de réunir des fonds pour financer des entreprises innovantes. Les fonds collectés sont ensuite investis dans ces entreprises. En contrepartie, les investisseurs ont droit à une réduction d’impôt.

Les FCPI sont gérées par des sociétés de gestion agréées. Ces dernières sont tenues de respecter des règles prudentielles strictes. Elles doivent notamment investir au moins 70% du montant des fonds collectés dans des entreprises innovantes.

Pour être éligibles, les entreprises doivent notamment être des PME ou des ETI et être implantées en France. Elles doivent également présenter un caractère innovant, c’est-à-dire qu’elles doivent développer un produit ou un service nouveau ou présenter une innovation technologique.

Les FCPI ont pour but de soutenir l’innovation en France. Elles permettent ainsi de financer des entreprises en démarrage ou en phase de développement. Ces dernières ont ainsi accès à des financements complémentaires aux financements bancaires classiques.

En investissant dans une FCPI, les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette réduction est égale à 18% du montant investi, dans la limite de 45 000 euros par an. Les investissements dans une FCPI sont donc des investissements intéressants, notamment pour les contribuables qui ont des revenus élevés.

 

À explorer aussi : Astuces pour réduire ses impôts en Corse

Pourquoi investir dans un FCPI ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser les investisseurs à souscrire à un FCPI.

  • Tout d’abord, le FCPI permet de diversifier son portefeuille en investissant dans des entreprises innovantes et en développement. En effet, les PME représentent un segment de marché très dynamique et offrant de nombreuses opportunités de croissance.
  • Ensuite, les FCPI bénéficient d’avantages fiscaux intéressants. En effet, les versements effectués au titre du FCPI sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans la limite de 18% des versements effectués, dans la limite d’un plafond de 4600 euros par an.
  • Enfin, le fait de bloquer son capital pendant une durée minimale de cinq ans permet aux investisseurs de se constituer un patrimoine à long terme.
  • Ainsi, investir dans un FCPI peut s’avérer être une excellente stratégie pour se constituer un patrimoine diversifié et performant à long terme.

 

Quelles différences entre SCPI et FCPI ?

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont des sociétés qui ont pour objet la gestion d’un portefeuille d’immeubles. Les FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), quant à eux, sont des fonds d’investissement dédiés à l’innovation et à la recherche.

Les SCPI sont généralement gérées par des professionnels de l’immobilier et ont pour objectif de générer des revenus locatifs. Elles peuvent investir dans différents types d’immeubles (résidentiel, commercial, industriel, etc.), mais également dans des parts de SCPI. Les FCPI, quant à eux, sont gérés par des professionnels de la finance et ont pour objectif de générer des plus-values. Ils peuvent investir dans différents types d’actifs (actions, obligations, titres de créances, etc.), mais également dans des parts de FCPI.

Les SCPI sont soumises au code de la consommation et aux règles de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Les FCPI sont soumis au code monétaire et financier et aux règles de l’AMF. Les SCPI sont des placements immobiliers à long terme. Les FCPI sont des placements financiers à long terme.

Les SCPI sont des placements immobiliers qui peuvent être détenus par des particuliers et des institutionnels. Les FCPI sont des placements financiers qui peuvent être détenus par des particuliers et des institutionnels.

En résumé, les SCPI sont des placements immobiliers à long terme gérés par des professionnels de l’immobilier, soumis au code de la consommation et aux règles de l’AMF, qui peuvent être détenus par des particuliers et des institutionnels. Les FCPI sont des placements financiers à long terme gérés par des professionnels de la finance, soumis au code monétaire et financier et aux règles de l’AMF, qui peuvent être détenus par des particuliers et des institutionnels.

Tout savoir sur le site jedeclare.com
Fonctionnement du crédit d’impôt lié aux services à la personne

Plan du site