Détresse financière : souffrez-vous de ce mal ?

Selon une enquête de la Confédération nationale des biens, services et tourisme (CNC), le niveau d’endettement des familles en 2018 est en baisse. Mais pouvez-vous identifier quand vous avez une fugue financière ? Comprenez comment cela peut être préjudiciable à votre santé financière.

Signes d’un manque de contrôle financier

Les données publiées d’un pays montrent que 58,6 de familles avaient au moins une dette au mois précédent, un pourcentage qui était de 59,1 millions au mois précédent. Sur les 18 000 personnes interrogées dans le cadre d’une enquête dans toutes les capitales du pays, 13,4 ont déclaré être dans une situation encore plus délicate car ils sont très endettés.

Mais toujours avec la chute, il se rend compte que son salaire n’est plus inclus dans les dépenses du mois et alors sa santé est affaiblie et l’insomnie apparaît, suivie d’un grand sentiment de désespoir.

Ce sont là quelques signes de difficulté financier qui, comme vous pouvez le constater, ne se limitent pas à la poche mais affectent également la santé de l’individu.

La difficulté d’avoir un bon contrôle financier n’est rien d’autre que le manque de performance et la mauvaise mise en place d’une procédure de gestion de l’argent. Cette situation de detresse peut commencer pour diverses raisons, et pas seulement pour une consommation abusive. Le rythme de travail rapide, par exemple, est une cause très commune : face à la difficulté de concilier engagements personnels et professionnels, la personne finit inconsciemment par être négligente avec ses dettes, qui devraient figurer sur la liste des priorités.

Dans la vie de tous les jours, il est possible de détecter certains signes d’alerte pour la sante financière. Il est important de savoir que, bien que ces signes de detresse soient assez clairs, le consommateur peut être tellement impliqué dans sa routine qu’il ne les remarque pas.

Quelles sont les causes possibles d’incontrôlabilité

Les causes les plus courantes de pertes financières sont :

Ne pas adopter une planification financière

Vous devez connaître le montant des recettes et des dépenses dont vous disposez. Ce n’est rien d’autre qu’une carte de vos dépenses pour savoir où va votre argent. Apprenez à établir une feuille de dépenses pour contrôler votre argent et vous éviter un stress inutile dû à l’impossibilité de paiement.

Dépenser pour des choses superflues

Les personnes qui n’utilisent pas l’argent de manière consciente et intelligente le dépensent toujours pour des articles ou une action qui n’apportent aucune valeur ajoutée à leur vie. Ces petits achats, lorsqu’ils sont additionnés, peuvent afficher des valeurs exorbitantes. Nous pouvons facilement constater que ceux qui ont l’habitude de la consommation excessive sont sur une voie pour une situation de difficulté financière aigue et des dettes interminables.

Sans suivre la bonne procédure pour contrôler la sante financière, les gens continueront à dépenser et ne connaîtront les dégâts sur le compte que lorsque la facture de la carte de crédit arrivera.

Le crédit à taux élevé

Ceux qui n’ont pas de contrôle financier à jour chercheront invariablement à se mettre à la recherche des aides par chèque spécial à la fin du mois ou à commencer une procédure de paiement de leurs factures de carte de crédit. Ces deux types de crédit mis en place ont les taux d’intérêt les plus élevés du marché, en raison de leur facilité et de la disponibilité immédiate des ressources financières, et doivent donc être évités.

Dépensez plus que vous ne gagnez

C’est une situation très courante en raison de l’influence du marché sur la vie, surtout les étudiants qui n’ont pas encore d’emploi pour avoir des ressources financiers stables. Le problème est que les gens perdent le contrôle et consomment beaucoup plus que leurs revenus ne le permettent. Le pire, c’est que le montant de ces dépenses est très élevé, elles sont réalisées par la nécessité d’exposer des biens et des services pour les montrer à d’autres personnes ou réalisées comme une fausse réalisation.

Stress et anxiété

Vous avez déjà entendu les conseils selon lequel il ne faut jamais aller au supermarché le ventre vide ? C’est là-dessus. Nous avons l’habitude de dépenser plus comme une forme de récompense lorsque nous sommes émotionnellement instables.

Comment remédier au déséquilibre financier ?

– Reconnaître

La reponse est, comme pour toute chose dans la vie, de reconnaître le problème. Supposez que votre vie financière est hors de contrôle et que vous devez surmonter cette difficulté.

Faites un diagnostic réaliste de votre situation financière. Si vous en avez besoin, mettez-vous à la recherche de professionnel du domaine ou à des logiciels qui vous aideront dans ce diagnostic et donneront des bons conseils. Acceptez votre situation de detresse et préparez une stratégie de combat et de récupération !

– Planification

Il est nécessaire de cartographier votre argent et de savoir où vous allez. En outre, vous pouvez planifier votre sortie de crise. Identifiez vos goulets d’étranglement financiers (carte, financement, chèque spécial, etc.) et planifiez une bonne procédure pour mettre fin à chaque dette. Pensez toujours à donner la priorité aux plus chers.

Toute planification doit avoir un objectif, une certaine date pour commencer les actions et des indications sur la manière dont elles seront développées. N’oubliez pas de vous fixer des objectifs réalisables, par exemple : négocier la procédure de paiement de dette à l’école des enfants, réduire les achats par carte de crédit ou retirer du compte le plafond des chèques spéciaux.

– S’adapter à la réalité

De nombreuses personnes ont vu leurs revenus baisser et doivent apprendre à vivre dans cette nouvelle réalité. Après tout, il n’est pas possible de maintenir un niveau de vie élevé en gagnant un peu plus que quelques salaires minimums.

Vous commencez toujours par réduire les dépenses superflues. Réduisez votre consommation de vêtements et d’accessoires, voyez combien vous avez dans votre placard, réduisez vos dépenses de divertissement, préférez les films amateurs au cinéma, prenez de nouvelles habitudes dans votre routine, choisissez d’apporter de la nourriture au travail au lieu de déjeuner tous les jours au restaurant.

Commencez par de petits ajustements et vous verrez combien vous pouvez économiser.

– Travaillez votre tête

Vivre dans une situation de détresse financière n’est pas du tout facile, mais il n’est pas nécessaire de se désespérer et de s’isoler pour cela. Il y a toujours des moyens de résoudre la situation. Travaillez sur votre tête afin de ne pas transformer cette période en une période de mauvaise humeur et de découragement.

Célébrez chaque petite réalisation : une dette fermée, le recouvrement d’un crédit, une négociation réussie. Profitez des attractions gratuites qu’offre votre ville.

Le conseil est d’essayer de tout voir avec optimisme et bonne humeur ! Vous pouvez également consulter les conseils pour économiser de l’argent tout en vivant bien.

– Impliquez votre famille

Il est très important que la rééducation financière se fasse avec toute la famille. Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent apprendre à connaître la valeur de l’argent et à l’utiliser de la bonne manière.

La santé financière est une chose essentielle dans la vie des gens.