Tendance gestion de patrmioine : l’investissement en EHPAD

gestion de patrmioine

Publié le : 01 octobre 20236 mins de lecture

Investir dans l’EHPAD est une possibilité assez nouvelle. Vous « achetez » une chambre médicalisée en copropriété dans une structure privée. Les loyers rapportent dès le premier mois et augmentent au fur et à mesure de l’indexation. Mais soyez prudent au niveau du renouvellement du bail ou du rachat de l’établissement par un autre exploitant. Suivez la bonne santé de l’EHPAD dans lequel vous avez investi.

En quoi consiste l’investissement en EHPAD ?

C’est en 2010 que l’investissement en EHPAD commence à séduire l’Hexagone. Ces chambres en « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » privé sont vendues à des particuliers souhaitant investir dans un bien qui rapporte rapidement. Certains y mettent toutes leurs économies, d’autres font un emprunt dans ce but. L’offre est alléchante, grâce à un rendement garanti. Pourquoi investir, et qu’achetez-vous ?

Rendement

Vous commencez à gagner dès la signature du contrat de vente de la chambre si celle-ci est occupée. Le rendement sur investissement est alors de 4 à 5 %. L’indexation annuelle permet de maintenir ce taux de rendement.

Demandes constantes de chambres en EHPAD

Le marché de la chambre en EHPAD est loin de se tarir. En effet, avec le vieillissement de la population, de plus en plus de chambres médicalisées en établissement privé sont demandées.

Garantie de loyers

Selon les contrats de vente, vous pouvez obtenir des loyers même si la chambre est inoccupée, mais ce n’est pas toujours le cas, lisez attentivement toutes les clauses de votre contrat. Si la chambre est occupée, vous recevez automatiquement, tous les mois, le montant du loyer convenu, augmenté de l’indexation annuelle.

Le gestionnaire s’occupe de tout

Comme dans toute gestion de patrimoine, pour une location de meublé ou non meublé, le gestionnaire s’occupe de tout ce qui est intendance, rénovation, réparations, dépannage, paiement des ordures ménagères, électricité et chauffage.

Restez prudent

Quelques changements peuvent intervenir dans le cadre de l’établissement en lui-même, et si vous ne perdez pas d’argent, vous risquez de ne plus en gagner. Vous pourriez même avoir de la peine à revendre votre bien. La loi a changé au niveau de la défiscalisation d’un achat en EHPAD.

Changement de gestionnaire

La demande de chambres, de lits en EHPAD privé étant tellement forte, le gestionnaire doit quelquefois changer d’établissement pour un plus grand. Vous êtes toujours propriétaire de la chambre, mais plus dans le même contexte. Le nouveau gestionnaire gère dorénavant un établissement avec des chambres, mais plus en EHPAD. Votre loyer peut être revu à la baisse à ce changement de gestionnaire, ainsi que la garanti de celui-ci. C’est-à-dire que si la chambre est occupée, le loyer peut être plus faible et si l’occupant ne paye pas son loyer, vous devrez vous débrouiller pour le réclamer. Si la chambre est inoccupée, vous ne recevez aucun loyer. Si le nouveau gestionnaire vous dit continuer en EHPAD, vérifiez sur votre nouveau contrat qu’il dispose bien d’une « autorisation d’exploitation d’ouverture de lits » délivrée par les pouvoirs publics. Sans quoi, la chambre que vous avez achetée, n’est qu’une simple chambre meublée ou non, en location.

Fin de la loi Censi-Bouvard

Pour tout investissement en EHPAD effectué entre le 1 janvier 2009 et le 31 décembre 2022, rien ne change si les conditions du contrat sont respectées. Toutefois, l’engagement est de 9 ans maximum pour la défiscalisation dite « loi Censi-Bouvard », celle-ci s’achèvera donc le 31 décembre 2031, pour les derniers bénéficiaires de cette réduction d’impôt pour les LMN et LMNP. Qui dit revenus fonciers, dits revenus à déclarer et impôts sur le revenu, mais vous disposez d’autres avantages fiscaux comme le souligne le site Exent.fr, conseil en patrimoine. À côté de cela, c’est à vous, bien entendu, de payer les impôts fonciers comme tout propriétaire d’un bien immobilier.

Un revenu garanti

Investir dans l’immobilier pour obtenir un revenu garanti est souvent un casse-tête.

l’EHPAD

L’EHPAD reste une très bonne solution, si vous êtes attentif à la gestion de l’établissement. Même si vous n’avez plus droit à la défiscalisation Censi-Bouvard depuis le 1er janvier 2023, le rendement sur investissement est à lui seul un bon plan. Rien ne vous empêche de revendre votre bien en fin de contrat pour racheter ailleurs, dans un établissement neuf.

Courtier en immobilier

Grâce à un courtier en immobilier, vous pouvez rapidement trouver un professionnel de la gestion de patrimoine pour investir vos économies en toute confiance. Si vous désirez investir dans l’immobilier locatif privé, la gestion locative peut être déléguée à l’agence dans laquelle vous avez effectué votre achat, ou dans celle de votre choix. L’investissement rapportera moins qu’en EPHAD, mais vous aurez tout de même une garantie de loyer grâce aux « assurances loyers impayés ». Là, encore, étudiez bien le contrat si vous devez faire partie d’une copropriété, le règlement intérieur pourrait changer, des décisions pourraient être prises entraînant des frais conséquents comme la réfection, le changement ou la pose d’ascenseur, la rénovation de la façade, etc.

Profiter d’un tableau comparatif de courtiers en bourse
Pourquoi investir dans l’or physique ?

Plan du site