Pourquoi choisir les paradis fiscaux ?

Les caractéristiques énumérées ci-dessus conduisent de nombreux entrepreneurs à créer des sociétés offshore ou à ouvrir des comptes courants à l’étranger dans ces territoires.

Les raisons de ces opérations sont multiples:

  • 1. protéger votre épargne des impôts imposés par votre pays d’origine ou d’une éventuelle situation de crise économique;
  • 2. gérer votre argent de manière anonyme
  • 3. créer rapidement une entreprise à l’étranger, en évitant les restrictions et les taxes de votre pays d’origine et sans avoir besoin de résider sur le territoire dans lequel vous opérez. En effet, il existe souvent des avantages fiscaux plus importants pour les non-résidents précisément pour attirer des capitaux étrangers afin d’enrichir l’économie.

Différents types de paradis fiscaux

Quels paradis fiscaux sont actifs dans le monde et quelles sont les meilleures juridictions à choisir pour profiter des avantages de ces pays? Il n’est pas facile de trouver une réponse correcte, d’autant plus qu’elle dépend des besoins spécifiques de l’individu concerné.
Il existe différents types de paradis fiscaux dans le monde qui peuvent être divisés en deux listes:

La liste noire, également connue sous le nom de Liste noire, comprend tous les pays dans lesquels le secret bancaire est en vigueur et qui n’offrent donc pas d’échange de données et de transparence sur les informations en leur possession sur les ressortissants étrangers opérant dans leur juridiction.
Cette liste établie par l’OCDE et mise à jour annuellement par l’Agence du revenu a été créée pour aider les pays de l’Union européenne dans la lutte contre l’évasion fiscale et l’arbitrage. De plus, en Italie, les entreprises qui achètent et / ou vendent des biens et services avec des pays appartenant à la liste noire doivent soumettre le modèle de communication des opérations de la liste noire.
Autrefois cette liste était très longue, mais aujourd’hui les paradis fiscauxils sont également catalogués dans les listes blanche et grise, grâce à des accords entre pays européens.
Certains exemples bien connus sont les Bahamas, le Panama, le Belize, le Costa Rica et Dubaï.

En raison de l’évolution de la politique internationale, la géographie des zones à fiscalité privilégiée change continuellement avec l’entrée de nouveaux pays sur la liste blanche et la sortie d’autres de la liste noire.

 

La liste blanche, contrairement à la liste noire, est constituée de paradis fiscaux qui ne garantissent pas le secret bancaire. Récemment, de nombreux pays qui appartenaient à la liste noire sont passés à la liste blanche, comme la Suisse . L’un des territoires les plus exploités au monde appartenant à cette liste est le Delaware , car il offre les avantages de la LLC (société à responsabilité limitée) dans le système juridique des États-Unis d’Amérique, sans faire partie des paradis fiscaux de la liste noire. Un autre exemple est celui des îles Canaries, l’un des paradis fiscaux en Europe , qui offre des avantages significatifs en termes de taux d’imposition.

En raison de l’évolution de la politique internationale, la géographie des zones à fiscalité privilégiée change continuellement avec l’entrée de nouveaux pays sur la liste blanche et la sortie d’autres de la liste noire.

 

Les paradis fiscaux en Europe

Bien que l’on en dise moins, il existe également des paradis fiscaux en Europe qui vous permettent de réduire notamment la charge fiscale dans vos activités commerciales, qui vous permettent de créer des trusts ou d’autres structures ad hoc pour protéger vos actifs en profitant des dispositions de droit commun. . Les outils et les avantages offerts par ces pays ne sont pas très différents de ceux des juridictions plus exotiques. Mais parmi ceux-ci, quel est le paradis fiscal européen par excellence?
La Suisse et l’Angleterre sont parmi les plus connues, mais il y en a beaucoup d’autres comme la Principauté de Monaco, Saint-Marin, Chypre, Malte, Andorre, le Liechtenstein et le Luxembourg; ils offrent tous des outils et des solutions valables applicables à différents besoins.