Quelles sont les raisons d’investir dans les prêts “peer-to-peer”?

Le crédit peer-to-peer, les prêts entre pairs sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Il y a de bonnes raisons à cela même si les investisseurs n’ignorent pas les risques potentiels: de nombreux investisseurs profitent de l’occasion pour prêter de l’argent à d’autres particuliers via l’internet. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui sont sceptiques à propos des prêts entre particuliers. Ils considèrent que ce genre de prêt est trop risqué et préfèrent investir leur argent en toute sécurité. Nous allons donc examiner ci-dessous pourquoi il peut être judicieux d’investir dans des prêts peer-to-peer dans le climat actuel.

Depuis la crise financière de 2008, les taux d’intérêt ont atteint des niveaux historiquement bas. Cela signifie que les investisseurs ne peuvent plus trouver d’investissements conservateurs ou sûrs qui offrent de bons rendements. De nombreux clients des banques et des sociétés de services financiers ne veulent pas non plus investir en bourse par peur de perdre leur argent. Pour ces emprunteurs, l’investissement dans des prêts entre pairs est une excellente alternative. Voici cinq raisons pour lesquelles il est judicieux d’investir dans les prêts entre pairs:

1.Des rendements élevés malgré des taux d’intérêt bas

Les investisseurs en bourse doivent souvent payer des frais élevés ou émettre des surcharges. Ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’investir dans des prêts entre pairs. Les rendements élevés qui peuvent être générés ne sont donc pas diminués par des coûts élevés. Les prêts entre pairs peuvent toujours générer des rendements de 10 % et plus, même en période de faibles taux d’intérêt. Ces retours ne sont pas garantis et des retours plus faibles peuvent également se produire. Il est réalisé entre des particuliers sans l’intermédiation d’un établissement de crédit. Que vous soyez emprunteur ou investisseur, le prêt entre particuliers peut s’avérer très intéressant.

En moyenne et avec une bonne diversification, des rendements de cette ampleur ne posent pas de problème. Les investisseurs qui cherchent un moyen de générer des rendements supérieurs à la moyenne, même dans un environnement à faible taux d’intérêt, devraient utiliser des prêts entre pairs. Par exemple, il est conseillé de n’investir qu’une partie de vos actifs dans ce segment.

L’idée a fleuri de se passer de son banquier et d’emprunter de l’argent directement auprès d’un autre particulier. C’est le crédit peer-to-peer, autrement dit, le crédit de personne à personne. Si vous avez du mal à obtenir un crédit auprès des banques ou que vous souhaitez profiter de conditions d’emprunt plus avantageuses, le prêt entre particuliers peut représenter une solution alternative intéressante.

Depuis 2014, le prêt entre particuliers connaît une croissance forte en France. Ce type de crédit est déjà très répandu dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis et au Japon.

2.Gestion des risques

Comme mentionné au début de cet article, de nombreux investisseurs se détournent du risque lorsqu’ils investissent dans des prêts entre pairs. Toutefois, le risque peut être déterminé par l’investisseur lui-même, car chaque investisseur décide lui-même dans quels prêts il investira. En tant qu’investisseur, vous pouvez choisir, par exemple, de n’accorder des prêts qu’aux emprunteurs ayant une très bonne cote de crédit. Bien sûr, le rendement est alors un peu plus faible. Vous devrez payer des frais d’intérêt, tout comme le crédit bancaire traditionnel.

Le risque peut être facilement diversifié en répartissant le montant de l’investissement entre le plus grand nombre possible d’emprunteurs. Si un prêt échoue, la perte est faible et peut être facilement absorbée par le rendement des autres prêts. Sur certaines plateformes où il est possible d’investir dans des prêts peer-to-peer, il existe même des assurances contre les défauts de paiement des prêts. En d’autres termes, les fournisseurs remboursent le prêt non remboursé aux investisseurs. Le risque est ainsi considérablement réduit. Comme tout investissement, l’investissement en prêt de particuliers comporte le risque de perdre l’argent que vous avez investi. Cependant, de nombreuses plateformes ont mis en place un système de “garantie de rachat” pour une partie ou la totalité de leurs prêts. Avec la garantie de rachat, si un emprunteur a un retard de paiement excédant un certains nombre de jours, le prêteur rachètera automatiquement le prêt en remboursant le capital investi et les intérêts perçus.

Financer son projet grâce au crowdfunding n’est pas un crédit au sens propre. Mais il peut être considéré comme un prêt entre particuliers car le projet d’un particulier est financé par des particuliers donateurs ou investisseurs. L’investissement en capital si votre projet concerne votre entreprise ou sa création.

3. L’accessibilité

Si vous avez besoin d’un prêt et que vous avez peu de chances d’obtenir un crédit bancaire, vous pouvez commencer par vous adresser à votre famille ou votre entourage. C’est un premier aspect du prêt particulier.

Si vous décidez d’emprunter auprès de vos proches, prenez des précautions afin qu’il n’y ait aucun malentendu. Il vous est conseillé de rédiger un écrit : un contrat de prêt signé par votre proche et vous, ou une reconnaissance de dette signée par vous seul. Si vous payez des intérêts, votre proche et vous-même devez déclarer ces intérêts aux impôts. Vous devez bien conserver vos preuves de remboursement. Si le montant de votre prêt est élevé, mieux vaut demander à un notaire de rédiger le contrat. Si le montant de votre prêt est supérieur à 760 euros, vous devez faire une déclaration de l’existence du prêt sur l’imprimé n° 2062 “Déclaration de contrat de prêt “.

Si vous ne souhaitez pas emprunter auprès de votre entourage, il y a des sites Internet dédiés au prêt entre particuliers. L’ensemble du processus est en ligne, automatisé, simple et flexible. Les prêts de poste à poste sont simples et directs. Les consommateurs qui souhaitent investir leur argent dans des prêts entre pairs peuvent le faire en ligne.

Les rapports et les expériences positives de nombreux investisseurs de Mintos sur le blog My Investmeng, montrent comment l’Internet peut être utilisé pour investir dans des prêts peer-to-peer depuis le confort de votre propre maison. Le propre portefeuille peut toujours être consulté et modifié en ligne. Il est même possible d’automatiser votre propre processus d’investissement. Cette procédure n’est possible dans aucune banque traditionnelle, où de nombreux contrats doivent toujours être signés. L’idée n’est pas bien neuve, mais ce qui l’est, c’est de passer par internet pour se mettre en contact avec d’autres personnes désireuses de prêter de l’argent pour en retirer un petit profit.

Plusieurs sites ont débarqué sur la Toile depuis des années. Ces interfaces peer-to-peer ressemblent à celles que l’on connaît depuis quelque temps, permettant à des particuliers de s’échanger entre eux des fichiers audio et vidéo. 

4.Les prêts particuliers: revenus passifs

Un grand avantage d’investir dans des prêts entre pairs est qu’ils peuvent générer des revenus passifs.

Les prêts sont remboursés mensuellement, de sorte que les montants investis et les intérêts perçus vous soient régulièrement restitués en tant qu’investisseur. Vous pouvez ainsi vous constituer un joli revenu supplémentaire qui s’écoule automatiquement. Avec les revenus passifs, les investisseurs peuvent générer une source de revenus supplémentaire, indépendante de l’évolution des marchés monétaires et financiers. Ceux qui génèrent déjà des revenus passifs par le biais de dividendes et/ou de revenus locatifs peuvent élargir leur portefeuille de cette manière et se protéger contre les défauts de paiement. Les prêts entre pairs sont donc un excellent moyen de générer un flux de trésorerie régulier et de l’étendre progressivement, avec l’avantage que les prêts entre pairs continuent de fonctionner même lorsque l’économie est en récession. Les cours des actions, par exemple, chutent parfois très fortement en période de turbulences économiques, et les dividendes sont également réduits. Les prêts, en revanche, sont toujours nécessaires et dépendent moins des fluctuations économiques.

5.Investissement sécurisé mais rentable

Le grand avantage de l’investissement dans les prêts entre pairs est qu’il est associé à des frais peu élevés. Il existe maintenant un grand nombre de prestataires différents, de sorte que le prestataire le moins cher et le meilleur peut être sélectionné au moyen d’une comparaison indépendante. Avec les risques qui peuvent se présenter, ce serait mieux de rechercher des prêteurs fiables.

Le crédit peer-to-peer est soumis aux règles des contrats de prêt traditionnels, notamment le respect d’un plafond du taux d’usure, la rédaction d’un contrat qui précise les modalités de remboursement (fortement conseillé), le prêteur doit déclarer aux impôts les revenus générés.

Le fonctionnement varie d’un site à l’autre. Certains proposent au prêteur de définir une somme, une durée et un taux d’intérêt et répartissent automatiquement cette somme entre différents emprunteurs afin de répartir le risque. D’autres proposent de prêter une somme d’argent définie à un taux défini. C’est alors le système lui-même qui déterminera le meilleur taux (par un système d’enchères) entre l’emprunteur et le prêteur. D’autres encore ne permettent pas de transfert d’argent en ligne entre particuliers, mais gèrent l’administration et la légalité du prêt entre particuliers. Souvent ces sites se rémunèrent en prélevant un pourcentage sur les sommes prêtées et empruntées.

Toute personne majeure et résidant en France peut bénéficier d’un prêt entre particuliers à condition d’être en mesure de pouvoir rembourser le crédit.

L’investissement dans les prêts entre pairs est une alternative moderne, flexible et rentable aux opportunités d’investissement traditionnelles. En période de faibles taux d’intérêt, il est pratiquement impossible de générer des rendements élevés. Toutefois, avec les prêts entre pairs, cela est possible sans problème et, bien sûr, cette forme d’investissement comporte des risques. Toutefois, ces risques peuvent être évités ou minimisés grâce à diverses mesures. Les prêts entre pairs font donc partie de chaque portefeuille et représentent une bonne opportunité de générer des revenus passifs.